Le jeu du Haka

La force du corps et de l’esprit « est en » toi

Avec le Jeu du Haka, transformez votre énergie négative en énergie positive en deux temps (le corps et l’esprit) trois mouvements (avoir, faire, être), et (re)trouvez le trésor inestimable que nous possédons tous: le MANA (pouvoir).

Haka est un nom générique pour toutes les danses māori.

Étymologiquement, le mot haka signifie « faire ».

Hinenao Kimitete – Tehotu Tauraatua – Marc Kucharz

Guy Trédaniel Éditeur
Collection Jeu-Livre du bien-être

Application gratuit sur android disponible

Le jeu du Haka

Les faits ludiques

Ce type de danse se pratiquait dans toute l’Océanie polynésienne.

Il n’était pas rare de trouver dans les paroles des haka des mots crus et des insultes à destination de l’ennemi.

Aujourd’hui, le haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes à l’arrière pour le support vocal.

La plupart des haka présentés aujourd’hui sont des haka taparahi ou haka sans armes.

Plus que tout autre aspect de la culture māori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de ce peuple. 

 

Le haka, plus qu’un passe-temps, était une coutume d’importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales.

La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le haka. 

Avec ce jeu-livre, seul ou à plusieurs, vous allez exprimer par la parole et/ou les gestes vos émotions négatives pour mieux les dompter, en suivant 3 étapes essentielles: 

  1. AVOIR une émotion limitante
  2. « Yaka » FAIRE…
  3. ÊTRE mieux

Les gestes du haka joints à la parole vont vous permettre de trouver le trésor inestimable que nous possédons tous: le Mana (pouvoir).

Marc Kucharz vous initie à ce jeu par des formations. 

À vous de jouer!

La playlist

J’ai joué au jeu du haka après que teho m’en ai parlé. J’avoue que le moment était mal choisi car je venais de me prendre la tête avec mon supérieur. Après avoir joué et surtout dansé je me suis tout de suite sentis mieux. Ce jeu a un effet calmant. Je suis passé de la colère au calme grâce à lui. Merci Teho.

Harold V. 51- policier

Je suis intervenu au bataclan lors de ce triste épisode. Je connais teho depuis 5 ans et je savais qu’il travaillait sur un jeu qui pourrait aider à se sentir mieux. Bluffant. Moi qui n’arrivais plus à fermer les yeux à cause du choc émotionnel de cette intervention j’ai pu revenir au calme.

Guillaume C. – Policier

En tant que policière je suis confrontée au stress tous les jours. Le jeu, en plus d’être simple, m’aide instantanément à mettre ma colère de côté. Je me sens mieux.

Sabine L policière

Je suis handicapé moteur grâce à ce jeu j’ai révélé que je me sentais abandonner par des enfants qui ne veulent pas jouer avec moi . Cela m’a aidé à m’exprimer et j’ai trouvé ça top. Merci le jeu du haka

Heiarii N. 13

Jouons ensemble... au jeu de l’alchimiste

Imaginé par Marc Kucharz, et Patrick Burensteinas... dont Mathieu Chédid parle en disant qu’ils ont créé « un jeu dément, qui propose une sorte de voyage intérieur à travers les états de conscience, qu’il faut passer pour sortir de sa prison mentale ». Illustrées par Charlélie Couture, leurs cartes servent de guide, pour aider à passer de la confusion à la profusion, du vide à l’épanouissement.
Alors osons ce voyage, animé par Marc le soir du...


samedi 3 décembre de 20 à 22 heures
sur la scène du Cabaret
20 rue Brignole Galliera, à Clamart


Nous partagerons nos/vos desserts et boissons apportés, dès la fin du jeu


Inscription obligatoire, au 06 74 39 69 00

Le jeu de l'alchimiste